LA TABLE
AL-MÂ’IDAT
La Table: Le titre de cette sourate de cent vingt versets est tiré du verset 112. Les commentaires la situent chronologiquement à la suite de la sourate 48, la Victoire, et situent sa proclamation à ‘Arafât, le vendredi 26 février 632, lors du pèlerinage des Adieux: elle est ainsi considérée comme l’une des dernières du Coran. La Table en question, miraculeuse, est celle que les Envoyés demandent à Jésus de faire descendre du ciel (4, 112). La sourate est parfois intitulée d’après son premier verset: les Obligations.
Sourate 5.
LA TABLE
AL-MÂ’IDAT
Au nom d’Allah,
le Matriciant, le Matriciel...
Moitié du Hizb Onze
1. Ohé, ceux qui adhèrent,
remplissez les obligations !
Les bêtes de bétail vous sont permises,
sauf celles qui vous sont spécifiées,
et sauf le gibier
quand vous êtes en état sacral.
Voici, Allah juge ce qu’il veut.
2. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne profanez pas les rites d’Allah,
le mois sacré, l’offrande, les guirlandes,
ni ceux qui se dirigent vers la Maison Interdite,
en recherchant la grâce et le gré de leur Rabb.
Quand vous serez désacralisés, chassez.
Que la haine ne vous poursuive pas,
contre ceux qui se levaient
pour vous écarter de la Mosquée Interdite:
ne vous dressez pas contre eux.
Entraidez-vous dans la transparence et le frémissement,
non dans l’iniquité et l’abus.
Frémissez d’Allah,
Voici, Allah, inexorable au châtiment.
3. Vous sont interdits
la charogne, le sang, la viande de porc;
ce qui est immolé pour un autre qu’Allah;
l’étouffée, l’assommée, la culbutée, l’encornée;
celle que le fauve a dévorée,
sauf quand vous aurez pu l’immoler sur des stèles.
Vous présagez avec des flèches: c’est de la scélératesse.
Aujourd’hui, ceux qui effacent votre créance désespèrent.
Ne les redoutez pas: redoutez-moi.
Aujourd’hui, j’ai réalisé pour vous votre créance,
j’ai parachevé sur vous mon ravissement.
Pour créance, je veux pour vous la pacification, al-islâm.
Sous la contrainte de la faim, sans intention mauvaise,
nul n’est inique:
Voici, Allah, indulgent, matriciel.
4. Ils t’interrogent sur ce qui leur est permis.
Dis: « Les bonnes nourritures vous sont permises
et ce que vous prenez aux prédateurs
et aux chiens à qui vous apprenez
ce qu’Allah vous apprend:
nourrissez-vous de ce qu’ils vous apportent,
après avoir invoqué dessus le nom d’Allah. »
Frémissez d’Allah,
Voici, Allah, prompt au compte.
5. Aujourd’hui, les bonnes nourritures vous sont permises.
La nourriture de ceux qui ont reçu l’Écrit
vous est permise, et votre nourriture leur est permise.
Sont licites pour vous, les vertueuses parmi les adhérentes
et les vertueuses à qui l’Écrit a été donné avant vous,
quand vous leur aurez donné leurs douaires
non en fornicateurs ni en preneurs de maîtresses.
Qui efface l’amen rend son oeuvre vaine.
Il sera parmi les perdants dans l’Autre monde.
6. Ohé, ceux qui adhèrent,
quand vous vous levez pour la prière
lavez vos faces et vos mains jusqu’aux coudes.
Messiez vos têtes et vos pieds jusqu’aux chevilles.
Purifiez-vous, si vous êtes pollués,
si vous êtes malades ou en voyage,
si l’un d’entre vous vient des latrines,
ou si vous avez touché à des femmes.
Si vous ne trouvez pas d’eau,
prenez un bon sol
et messiez avec vos faces et vos mains.
Allah ne veut rien mettre contre vous d’exorbitant,
mais il veut vous purifier
et parfaire en vous son ravissement
pour que vous lui soyez reconnaissants.
7. Commémorez le ravissement d’Allah sur vous
et son alliance par laquelle vous vous êtes alliés
quand vous avez dit: « Nous entendons: nous obéirons. »
Frémissez d’Allah,
Allah, le connaisseur du contenu des poitrines.
8. Ohé, ceux qui adhèrent,
soyez droits envers Allah, en témoins impartiaux.
L’exécration d’un peuple ne vous incriminera pas:
soyez équitables, au plus proche du frémissement.
Frémissez d’Allah.
Voici Allah informé de ce que vous faites.
9. Allah promet, à ceux qui adhèrent et sont probes,
absolution et salaire grandiose.
10. Ceux qui effacent et nient nos Signes
sont les Compagnons du Brasier.
11. Ohé, ceux qui adhèrent,
commémorez le ravissement d’Allah sur vous.
Quand un peuple brandit ses mains contre vous,
Allah les détourne de vous.
Frémissez d’Allah !
Appuyez-vous sur Allah, vous tous, les adhérents.
12. Ainsi Allah a fait alliance avec les Fils d’Isrâ’îl.
Il a suscité parmi eux douze chefs.
Allah a dit: « Je suis avec vous, si vous élevez la prière,
donnez la dîme, adhérez à mes Envoyés:
aidez-les, en prêtant à Allah un beau prêt.
J’effacerai vos méfaits,
et vous ferai entrer dans les Jardins
sous lesquels courent les fleuves. »
Celui d’entre vous qui efface
se fourvoie, hors du sentier, dans le mal.
13. Mais parce qu’ils ont rompu leur alliance,
nous les avons honnis,
nous avons mis la dureté dans leur coeur.
Ils détournent la parole de ses sens
et oublient une partie de ce qu’ils en mémorisaient.
Tu ne cesseras de soulever la traîtrise en eux,
sauf chez quelques rares d’entre eux.
Mais sois tolérant pour eux et pardonne.
Voici Allah aime les excellents.
14. Et de ceux qui disent: « Nous sommes Nazaréens »,
nous avons fait alliance avec eux.
Ils oublient une partie de ce qu’ils en mémorisent.
Cependant nous susciterons parmi eux
l’hostilité et la haine
jusqu’au jour du Relèvement.
Alors, Allah les avisera de ce qu’ils étaient à perpétrer.
15. Ô Tentes de l’Écrit,
notre Envoyé est venu vous faire discerner
beaucoup de ce que vous cachiez de l’Écrit.
Mais ils en omettent encore beaucoup.
La lumière d’Allah vous est déjà parvenue,
avec un Écrit évident.
16. Allah guide avec lui ceux qui suivent, selon son gré,
les sentiers de la paix.
Il les sort des ténèbres à la lumière,
puis il les guide vers le chemin ascendant.
17. Ainsi, ils effacent, ceux qui disent:
« Voici, Allah est le Messie, fils de Mariyam ! »
Dis: « Qui s’opposerait à Allah s’il voulait
faire périr le Messie, fils de Mariyam, sa mère,
et tous, ensemble, sur terre ? »
Allah, souverain des ciels, de la terre, et de l’entre-deux,
crée ce qu’il décide, Allah, puissant en tout.
18. Les Judéens et les Nazaréens disent:
« Nous sommes les fils d’Allah et ses amants ! »
Dis: « Pourquoi vous torture-t-il pour vos fautes ?
Vous, vous êtes de la chair qu’il crée. »
Il pardonne qui il décide, il torture qui il décide,
Allah, souverain des ciels, de la terre, et de l’entre-deux:
à Lui tout devenir.
19. Ohé, Tentes de l’Écrit,
notre Envoyé est venu vous faire discerner,
après l’intermittence des Envoyés,
pour que vous ne disiez pas:
« Il ne nous vient pas d’annonciateur ni d’alerteur. »
Oui, un Annonciateur, un Alerteur, est déjà venu à vous,
Allah, fort au-dessus de tout.
20. Quand Mûssa dit à son peuple: « Ô mon peuple,
mémorisez le ravissement d’Allah,
quand il vous a donné des Nabis et des rois,
ce qu’il n’avait fait pour aucun autre univers.
21. Ô mon peuple,
entrez en Terre du Sanctuaire,
inscrite pour vous par Allah,
ne revenez plus sur vos pas,
vous retourneriez en perdants. »
22. Ils disent: « Ô Mûssa !
Voici, là se trouve un peuple de héros.
Nous n’entrerons pas chez eux avant qu’ils n’en sortent.
Nous n’y entrerons que quand ils en sortiront. »
23. Parmi eux, deux hommes qu’Allah a ravis
et qui frémissent d’Allah, disant:
« Entrez contre eux, par la porte.
Quand vous serez entrés, vous vaincrez. »
Fiez-vous à Allah, si vous êtes des adhérents.
24. Ils disent: « Ô Mûssa,
voici, nous n’y entrerons jamais, tant qu’ils y seront.
Pars donc, avec ton Rabb, et combattez.
Voici, nous, nous restons ici. »
25. Il dit: « Rabb, je ne réponds
que de moi-même et de mon frère.
Sépare-nous d’un peuple de dévoyés ! »
26. Il dit: « Le pays que voici lui est interdit.
Ils erreront sur terre quarante années.
Ne te désole pas pour ce peuple de dévoyés ! »
Hizb Douze
27. Raconte leur l’histoire des deux fils d’Adam.
En vérité, quand ils ont présenté une offrande à Allah,
Il l’a reçue de l’un,
et refusée de l’autre.
Celui-ci dit: « Je te tuerai. »
Il dit: « Allah n’accepte d’offrande que des frémissants. »
28. Si tu élèves ta main contre moi pour me tuer,
je ne l’élèverai pas contre toi,
je ne te tuerai pas.
Je crains Allah, Rabb des univers.
29. Je veux que tu portes ma faute avec ta faute,
parmi les Compagnons du Feu, lot des fraudeurs.
30. Il lui est suggéré de tuer son frère,
et il le tue.
Il comparaît parmi les perdants.
31. Allah suscite un corbeau
qui gratte la terre pour lui apprendre
comment recouvrir la dépouille de son frère.
Il dit: « Aïe !
Je suis incapable de faire comme ce corbeau
et de recouvrir la dépouille de mon frère ? »
Et il comparaît parmi les repentis.
32. Alors, pour les Fils d’Isrâ’îl, nous avons écrit ceci:
« Voici, qui tue quelqu’un
qui n’a tué personne ni semé de violence sur terre
est comme s’il avait tué tous les hommes.
Et qui en sauve un
est comme s’il avait sauvé tous les hommes. »
Nos Envoyés sont venus à eux avec des preuves.
Mais voici, après cela,
il est sur terre, un grand nombre de transgresseurs.
33. Mais ceux qui guerroient
contre Allah et ses Envoyés, semant sur terre la violence,
auront pour salaire
d’être tués ou crucifiés,
leur main et leur pied opposés seront tranchés,
ou seront bannis de la terre.
Tel sera leur salaire en ce monde.
Dans l’Autre, ils auront pour eux le supplice grandiose,
34. exception est faite de ceux qui auront fait retour
avant que vous ne les conquériez
Sachez-le:
Voici, Allah, indulgent, matriciel.
35. Ohé, ceux qui adhèrent,
frémissez d’Allah,
recherchez un accueil auprès de lui,
luttez sur le sentier.
Peut-être serez-vous féconds.
36. Voici, si ceux qui effacent
avaient tout ce qui est sur la terre,
autant et plus pour se racheter du supplice,
ils ne pourraient le faire au jour du Relèvement.
À eux, le supplice terrible.
37. Ils voudront sortir du Feu mais n’en sortiront pas:
à eux, le supplice permanent.
38. Tranchez les mains du voleur et de la voleuse,
pour salaire de ce qu’ils accaparent d’Allah, en exemple,
Allah, puissant, sage.
39. Qui fait Retour après sa fraude et se corrige,
Allah retourne vers lui.
Voici, Allah, indulgent, matriciel.
40. Ne sais-tu pas qu’Allah a pour lui
le royaume des ciels et de la terre ?
Il châtie qui il décide, il pardonne qui il décide,
Allah, fort au-dessus de tout.
41. Ohé, l’Envoyé,
ne t’endeuille pas pour ceux
qui se précipitent sur l’effaçage,
ceux qui disent: « Nous adhérons »,
avec la bouche, mais n’adhèrent pas en leur coeur,
ceux qui judaïsent, mais écoutent le mensonge,
mais écoutent un autre peuple jamais venu à toi,
détournant la Parole de son sens. »
Ils disent: « Si cela vous a été donné, prenez-le.
Si cela ne vous a pas été donné, prenez garde. »
Celui qu’Allah veut éprouver, tu ne peux rien pour lui,
contre ce que veut Allah.
De même, ceux dont Allah ne veut pas purifier les coeurs,
ont pour eux l’opprobre en ce monde,
et, dans l’Autre, un supplice grandiose.
42. Entendeurs de mensonges, mangeurs de corruption,
s’ils viennent à toi, juge-les ou détourne-toi d’eux.
Si tu te détournes d’eux, ils ne te nuiront en rien.
Si tu les juges, juge-les avec impartialité.
Voici, Allah aime les impartiaux.
43. Comment te prendraient-ils pour juge
ayant dans la Tora, le jugement d’Allah,
dont ils se détournent ensuite ?
Ceux-là ne sont pas des adhérents.
44. Nous voici, nous avons fait descendre la Tora,
avec en elle guidance et lumière.
Par elle, ils jugeaient les rabbis qui pacifiaient,
ceux qui judaïsaient, les rabbis et les compagnons,
qui gardaient l’Écrit d’Allah dont ils étaient les témoins.
Ne redoutez pas les humains, mais redoutez-moi.
Ne troquez pas mes Signes à vil prix.
Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre
sont des effaceurs !
45. Nous avons écrit pour eux:
« tre pour être, oeil pour oeil, nez pour nez,
oreille pour oreille, dent pour dent. »
Les blessures se règlent selon le talion.
Qui en fait grâce efface ses propres fautes.
Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah fait descendre
sont des fraudeurs !
46. Nous avons distingué sur leurs traces
‘Issa, fils de Mariyam,
Nous lui avons donné l’Évangile,
guidance et lumière,
pour confirmer la Tora qui était entre ses mains,
guidance, avertissement pour les frémissants.
47. Les Tentes de l’Évangile
jugeront d’après ce qu’Allah leur a fait descendre.
Ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a fait descendre
sont des dévoyés.
48. Nous avons fait descendre sur toi l’Écrit avec la Vérité,
pour confirmer ce qui était entre ses mains de l’Écrit,
en l’authentifiant.
Juge-les d’après ce qu’Allah a fait descendre.
Ne suis pas leurs passions
mais ce qui est venu à toi de la vérité.
Pour vous tous, nous avons défini une voie, une coutume.
Si Allah l’avait décidé,
Il aurait fait de vous un peuple uni,
mais Il vous éprouve avec ce qu’Il vous donne.
Rivalisez au mieux.
Vous reviendrez ensemble vers Allah.
Il vous inspirera sur ce que vous êtes à réfuter.
49. Ainsi, juge-les selon ce qu’Allah a fait descendre,
mais ne suis pas leurs passions.
Garde-toi d’eux, qu’ils ne te séduisent pas
avec une partie de ce qu’Allah a fait descendre vers toi.
S’ils se détournent, sache qu’Allah veut les punir
de certains de leurs crimes.
Voici, les humains, pour la plupart, sont des dévoyés.
50. Souhaitent-ils le jugement de l’ignorance ?
Qui excelle, mieux qu’Allah, à juger un peuple convaincu ?
Moitié du Hizb Douze
51. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne prenez pas les Judéens ni les Nazaréens pour protecteurs.
Les uns sont les protecteurs des autres.
Qui de vous les prend pour protecteurs
devient des leurs.
Voici, Allah ne guide pas le peuple des fraudeurs.
52. Tu vois ceux dont le coeur est malade se précipiter vers eux.
Ils disent: « Nous redoutons que le sort ne tourne. »
Peut-être Allah donnera-t-il la victoire sur un ordre de Lui.
Mais ils s’éveilleront
avec ce qu’ils cachaient en eux-mêmes, en secret.
53. Ceux qui adhèrent disent: « Ceux-là sont-ils avec vous,
eux qui juraient par Allah, en serments solennels ? »
Leurs oeuvres périront: ils s’éveilleront en perdants.
54. Ohé, ceux qui adhèrent,
celui qui parmi vous rejette sa créance...
Allah suscitera un peuple qu’il aime et qui l’aime
humble envers les adhérents, exigeant contre les effaceurs.
Il luttera sur le sentier d’Allah,
il ne craindra pas la censure des détracteurs.
Voilà la grâce d’Allah: il la donne à qui il décide,
Allah, infini, savant.
55. Voici, vos seuls protecteurs sont Allah,
son Envoyé, et ceux qui adhèrent,
ceux qui élèvent la prière et donnent la dîme,
en se prosternant.
56. Qui prend pour protecteur Allah,
son Nabi et ceux qui adhèrent,
le voilà le parti d’Allah, le Gagnant !
57. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne prenez pas pour alliés
ceux qui se raillent ou se jouent de votre créance,
ceux auxquels les Écrits ont été donnés avant vous,
ou bien parmi les effaceurs.
Oui, frémissez d’Allah, si vous êtes des adhérents.
58. Quand vous appelez à la prière,
ils l’accueillent comme une raillerie ou un jeu:
c’est un peuple sans discernement.
59. Dis: « Ô Tentes de l’Écrit,
pourquoi vous vengez-vous de nous,
sinon parce que nous adhérons à Allah,
à ce qu’il a fait descendre sur nous et avant nous ?
Voilà, en cela vous êtes, pour la plupart, des dévoyés. »
60. Dis: « Proclamerai-je pour vous pire
qu’un tel traitement, chez Allah ?
Ceux qu’Allah exècre et châtie, il fait d’eux
des singes ou des porcs, des esclaves du Tâghût.
Fourvoyés loin de la rectitude du sentier,
le pire des lieux leur est réservé. »
61. Quand ils viennent à vous, ils disent: « Nous adhérons. »
Mais ils sont déjà entrés avec l’effaçage
et, déjà, ils sont sortis avec.
Allah sait ce qu’ils cachent.
62. Tu vois la plupart d’entre eux se précipiter
dans l’iniquité, les abus, la vénalité et la corruption,
dans l’horreur de ce qu’ils font.
63. Pourquoi les rabbis et les confrères
ne dénoncent-ils pas leur iniquité,
leur vénalité, leur corruption,
l’horreur de ce qu’ils fabriquent ?
64. Les Judéens disent: « La main d’Allah est nouée. »
Nouées soient les leurs,
et honnis soient-ils pour ce qu’ils disent.
Non, ses mains sont larges, toutes les deux.
Il favorise ce qu’il décide.
Ce qui est descendu vers toi de ton Rabb
a aggravé chez la plupart d’entre eux l’oppression, l’effaçage.
Nous jetons parmi eux l’animosité et la haine
jusqu’au jour du Relèvement.
Chaque fois qu’ils allument un feu pour la guerre,
Allah l’éteint. Ils précipitent sur terre la corruption,
mais Allah n’aime pas les corrupteurs.
65. Les Tentes de l’Écrit !
S’ils adhéraient et frémissaient
nous effacerions leurs méfaits
et nous les introduirions
dans les Jardins du ravissement.
66. S’ils avaient accompli la Tora, l’Évangile
et ce qui est descendu à eux de leur Rabb,
ils auraient mangé ce qui est au-dessus d’eux
et sous leurs pieds.
Parmi eux, il est une patrie intransigeante,
mais, pour la plupart d’entre eux, ce qu’ils font est vicié.
Trois quarts du Hizb Douze
67. Ohé, l’Envoyé,
publie ce qui t’est descendu de ton Rabb.
Si tu ne le faisais pas, tu ne publierais pas son Message.
Allah te protège des humains,
Allah ne guide pas le peuple des effaceurs.
68. Dis: « Ô Tentes de l’Écrit,
vous ne reposez sur rien
tant que vous ne réalisez pas la Tora, l’Évangile,
ni ce qui vous est descendu de votre Rabb.
Au surplus, pour la plupart d’entre eux,
ce qui t’est descendu de ton Rabb
est rébellion, effaçage d’Allah.
Ne te désole pas pour le peuple des effaceurs. »
69. Voici, ceux qui adhèrent, ceux qui judaïsent,
les Sabéens, et les Nazaréens,
ceux qui adhèrent à Allah, au jour ultime,
et font probité, sans peur, ils ne s’affligeront pas.
70. Ainsi, nous avons fait alliance avec les Fils d’Isrâ’îl,
et nous leur avons envoyé des Envoyés.
Chaque fois que des Envoyés venaient à eux
sans les flatter,
ils accusaient les uns de mensonge
et tuaient les autres.
71. Ils comptaient échapper à l’épreuve de l’abjuration,
mais ils étaient aveugles et sourds:
Allah est revenu à eux,
aveugles et sourds pour la plupart,
Allah le voyant de ce qu’ils font.
72. Ceux qui disent:
« Allah est le Messie, fils de Mariyam »,
effacent Allah.
Or, le Messie a dit: « Fils d’Isrâ’îl,
servez Allah, mon Rabb et votre Rabb. »
Qui donne des associés à Allah,
Allah lui interdit déjà le Jardin.
Son refuge ? Le Feu.
Pas d’aide aux fraudeurs !
73. Ceux qui disent:
« Allah est le Troisième des Trois ! »
effacent aussi
Pas d’Ilah, sinon Allah l’unique.
S’ils ne se rétractent pas,
ceux d’entre eux qui effacent
auront un supplice terrible.
74. Ne retourneront-ils pas vers Allah ?
Ne se feront-ils pas absoudre par Lui ?
Allah, indulgent, matriciel.
75. Le Messie, fils de Mariyam, n’est qu’un envoyé.
Avant lui des Envoyés sont venus.
Sa mère était une juste.
Ils étaient tous deux à le nourrir de mets.
Vois comme nous leur faisons distinguer les Signes,
et vois comme ils s’en détournent.
76. Dis: « Sauf Allah, servirez-vous,
ceux qui ne vous causent ni dommage ni profit ?
Allah, lui, l’entendeur, le savant.
77. Dis: « Ô Tentes de l’Écrit,
ne divaguez pas en votre créance:
la Vérité seule ! »
Ne suivez pas les passions du peuple.
Fourvoyés jadis,
ils ont fait se fourvoyer un grand nombre,
fourvoyés, loin de la rectitude du sentier.
78. Ceux qui effacent Allah parmi les Fils d’Isrâ’îl,
ont été maudits par la langue de Dâwûd
et celle de ‘Issa, fils de Mariyam,
pour s’être rebellés en transgresseurs.
79. Ils ne s’interdisaient pas
les extravagances qu’ils faisaient,
le mal qu’ils commettaient.
80. Tu vois beaucoup d’entre eux
s’allier avec ceux qui effacent Allah.
Ce qu’ils se préparent est si mauvais
qu’Allah se courrouce contre eux.
À eux, le supplice, en permanence.
81. S’ils étaient à adhérer à Allah
et à ce qu’il a fait descendre,
ils ne les prendraient pas pour protecteurs.
Mais la plupart sont des dévoyés.
Fin du Djûz Sixième
Djûz Septième
Hizb Treize
82. Tu trouveras certainement que les humains
les plus hostiles à ceux qui adhèrent,
sont les Judéens et ceux qui associent;
tu trouveras aussi que les plus proches en amitié
de ceux qui adhèrent sont ceux qui disent:
« Nous sommes des Nazaréens »,
car parmi ceux-ci se trouvent des pasteurs et des ermites:
ceux-là ne s’enflent pas.
83. Quand ils entendent ce qui est descendu vers l’Envoyé,
tu vois leurs yeux couler de larmes
pour ce qu’ils savent de la vérité.
Ils disent: « Notre Rabb, nous adhérons !
Inscris-nous avec les témoins.
84. Pourquoi n’adhérerions-nous pas à Allah
ni à ce qui nous est venu de vérité ?
Nous espérons que notre Rabb
nous fera entrer avec le peuple des Intègres. »
85. Allah leur octroiera, pour ce qu’ils disent,
les Jardins sous lesquels courent les fleuves,
là, en permanence,
salaire des excellents.
86. Ceux qui effacent Allah et nient nos Signes
sont les Compagnons du Brasier.
87. Ohé, ceux qui adhèrent,
n’interdisez pas les bonnes nourritures
qu’Allah vous a permises, mais ne transgressez rien:
Allah n’aime pas les transgresseurs.
88. Mangez ce dont Allah vous pourvoit de licite et de bon.
Frémissez d’Allah qui vous les donne, adhérents !
89. Allah ne vous reprendra pas pour vos serments futiles,
mais seulement pour ceux qui vous obligent.
Pour effacer cela, nourrir dix pauvres,
en moyenne de ce dont vous nourrissez les vôtres;
ou bien revêtez-les, ou encore affranchissez un serf.
Qui ne pourra le faire jeûnera trois jours.
Voilà pour le rachat de vos serments,
quand vous aurez juré.
Mais tenez vos serments.
Ainsi Allah vous fera distinguer ses Signes.
Peut-être serez-vous reconnaissants.
90. Ohé, ceux qui adhèrent,
le vin, le jeu, les stèles, les flèches
sont une abomination, l’oeuvre du Shaïtân:
écartez-vous d’eux.
Peut-être serez-vous fécondés.
91. Le Shaïtân veut susciter entre vous
l’animosité et la haine par le vin et le jeu,
pour vous éloigner de la mémoire d’Allah et de la prière.
Ne vous en abstiendrez-vous pas ?
92. Obéissez à Allah, obéissez à l’Envoyé,
Prenez garde de vous détourner.
Sachez-le, notre Envoyé doit seulement
avertir les adhérents.
93. Nul grief contre ceux qui adhèrent et sont intègres,
pour ce qu’ils goûtent, s’ils frémissent et adhèrent,
puis frémissent et excellent: Allah aime les excellents.
94. Ohé, ceux qui adhèrent,
Allah vous éprouve avec le gibier
que vous procurent vos mains ou vos lances.
Allah connaît ainsi qui le craint dans le mystère.
Qui transgresse cette interdiction aura un supplice terrible.
95. Ohé, ceux qui adhèrent,
ne tuez pas de gibier, quand vous êtes en état sacral.
Qui parmi vous en tue volontairement,
son amende équivaudra à ce qu’il aura tué.
Ce sera du bétail, évalué
par deux hommes équitables parmi vous,
en offrande à la Ka‘bat,
ou bien, pour expiation, nourrir un pauvre;
ou bien faire un jeûne équivalent,
pour goûter le châtiment de son acte.
Allah pardonne ce qui est passé.
Allah se venge de qui récidive.
Allah le puissant est doté de vengeance.
96. La pêche en mer et sa nourriture
vous sont permises pour subsister,
pour votre jouissance et celle des voyageurs.
La chasse terrestre vous est interdite
quand vous êtes en état sacral.
Frémissez d’Allah, vous serez rassemblés à Lui.
Quart du Hizb Treize
97. Allah a institué la Ka‘bat
pour Maison sacrée établie pour les humains,
et le Mois sacré, et les offrandes et les guirlandes,
cela pour que vous sachiez qu’Allah sait
ce qui est aux ciels et sur la terre;
oui, Allah, savant en tout.
98. Connaissez Allah inexorable au châtiment:
Voici, Allah, clément, matriciel.
99. Il n’incombe à l’Envoyé que de transmettre l’avertissement.
Allah sait ce que vous manifestez et ce que vous cachez.
100. Dis: « Le mal ne vaut pas le bien »,
même si le mauvais te plaît davantage.
Frémissez d’Allah, ô vous, dotés d’un coeur,
peut-être serez-vous féconds.
101. Ohé, ceux qui adhèrent,
n’interrogez sur rien
de ce qui, vous étant divulgué, vous léserait.
Si vous interrogez, réponse vous sera donnée
quand descendra l’Appel, al-Qur’ân.
Allah vous le pardonnera.
Allah, clément, longanime.
102. Avant vous déjà, un peuple avait interrogé en cela,
qui s’est érigé, par la suite, en effaceur.
103. Allah n’a rien prescrit au sujet
de « fendue », bahîrat, « errante », sâ’ibat,
« reproductrice », wasîlat, ou « intouchable », hâm.
Les effaceurs se vantent de ce mensonge contre Allah.
Pour la plupart, ils ne discernent pas.
104. Quand il leur est dit: « Élevez-vous
vers ce qui descend d’Allah à l’Envoyé »,
ils disent: « Ce que nos pères nous ont préparé
nous suffit ! »
Mais si leurs pères étaient à ne rien savoir,
à ne pas être guidés ? !
105. Ohé, ceux qui adhèrent !
Vos êtres sont vôtres !
Celui qui s’est fourvoyé ne vous nuira pas,
si vous êtes guidés vers Allah.
Vous reviendrez à lui, tous.
Il vous informera de ce que vous faisiez.
106. Ohé, ceux qui adhèrent,
quand la mort se présente pour vous prendre,
le testament doit être établi
par deux témoins dotés de scrupules parmi vous,
ou deux autres, en dehors de vous.
Si vous parcourez la terre,
et que la mort vous atteigne,
après avoir prié, consignez-leur deux témoignages.
Si vous avez des doutes, ils jureront par Allah:
« Nous ne trafiquons pas en cela.
Même s’il s’agissait d’un proche,
nous ne cacherions pas le témoignage d’Allah:
nous serions parmi les iniques. »
107. Que ces deux défaillent,
deux autres les subrogeront,
ils se dresseront avec droiture,
parmi ceux qui seront plus véridiques que les premiers.
Ils jureront: « Par Allah, notre témoignage
est plus vrai que leur témoignage.
Nous ne transgressons rien,
autrement, nous serions parmi les fraudeurs. »
108. C’est mieux qu’ils rapportent le vrai visage du témoignage,
par crainte de ce que leurs serments
ne soient récusés après qu’ils eurent prêté serment.
Frémissez d’Allah, entendez !
Allah ne guide pas un peuple dévoyé.
Moitié du Hizb Treize
109. Le Jour où Allah rassemblera les Envoyés, il dira:
« Que vous ont-il répondu ? »
Ils diront: « Nous ne savons pas.
Te voici, tu connais les mystères. »
110. Quand Allah dit: « Ô ‘Issa, fils de Mariyam,
commémore mon ravissement en toi et ta mère
quand je t’assistais par le souffle sacré.
Dès le berceau, tu parlais aux humains
comme un Ancien ! »
Quand je t’enseignais
l’Écrit, la Sagesse, la Tora et l’Évangile,
quand tu as créé d’argile une forme d’oiseau,
avec ma permission,
quand tu as guéri le muet et le lépreux,
avec ma permission,
quand tu l’as fait surgir des morts,
avec ma permission,
quand j’éloignais de toi les Fils d’Isrâ’îl,
quand tu es venu vers eux avec les évidences
et que ceux qui effacent, parmi eux, ont dit:
« C’est de la sorcellerie évidente ! »
111. Quand j’ai révélé aux adeptes:
« Adhérez à moi et à mon Envoyé »,
ils ont dit: « Nous adhérons.
Atteste que nous sommes des pacifiés. »
112. Quand les adeptes ont dit:
« Ô ‘Issa, fils de Mariyam,
ton Rabb nous dressera-t-il,
une table descendue des ciels ? »
Il dit: « Frémissez d’Allah,
si vous êtes des adhérents. »
113. Ils disent: « Nous voulons y manger:
nos coeurs se réconforteront
et nous saurons que tu as dit vrai.
Nous serons des témoins. »
114. ‘Issa, fils de Mariyam, dit: « Notre Rabb,
fais-nous descendre une table des ciels.
Ce sera pour nous un festin,
pour le premier et le dernier d’entre nous,
en Signe de toi.
Pourvois-nous, toi, le meilleur des pourvoyeurs ! »
115. Allah dit: « Me voici, je la fais descendre pour vous.
Mais celui qui, parmi vous, effacera par la suite,
je le mettrai au supplice, un supplice tel
que nul n’en aura connu un semblable dans les pérennités. »
116. Quand Allah dit: « Ô ‘Issa, fils de Mariyam,
as-tu dit aux humains: ‹ Prenez-moi avec ma mère
pour deux Ilahs distincts d’Allah › ? »
Il dit: « Louange à toi ! Ce n’est pas à moi de dire
ce qui, pour moi, n’est pas la vérité.
Si je le disais, tu le saurais déjà.
Tu connais mon être,
mais je ne connais pas ton tre,
te voici, Toi, le Connaisseur des mystères ! »
117. Je ne leur ai dit que ce que tu m’as ordonné:
« Oui, servez Allah, mon Rabb et votre Rabb ! »
Tant que je demeurais parmi eux,
j’étais, contre eux, un témoin.
Depuis que tu m’as rappelé,
tu es, pour eux, Toi, le Guetteur,
Toi, le Témoin de tout.
118. Si tu les tortures, voici ce sont tes serviteurs !
Si tu les absous, te voici,
Toi, le Puissant, le Sage. »
119. Allah dit: « Voici le Jour
où leur équité profite aux Justes.
À eux les Jardins sous lesquels
courent les fleuves, en permanence,
là où, à jamais, Allah les agrée
et où ils agréent Allah;
là se situe le triomphe grandiose. »
120. À Allah, le Royaume des ciels, de la terre,
avec tout ce qui y est,
Lui, fort au-dessus de tout. |